Entreprise

La société Markus Ryffel's GmbH (anciennement Ryffel Running) a été fondée dans le but d'apporter à une large couche de la population un bien-être global grâce à l'activité physique.

L'organisation et la réalisation d'activités nationales de course à pied telles que des événements, des ateliers, des vacances actives ainsi que des formations et des perfectionnements font partie de ses compétences clés. Des vacances actives et des voyages marathon sont également proposés en dehors du pays.

Comment tout a commencé ? Fais défiler notre voyage dans le temps à partir de 1979 :

1979

1er séminaire de course à pied à St.

1980

1ère course ADIA (aujourd'hui Greifenseelauf)

1981

1er voyage au marathon de New York City

A 22 ans, Markus Ryffel a vécu sa première expérience désagréable du marathon. Fred Lebow, l'organisateur du New York City Marathon, en est personnellement "responsable". En effet, c'est lui qui a convaincu le jeune Ryffel lors de la course de la Saint-Sylvestre à Sao Paulo, où il avait obtenu une excellente quatrième place. Lebow a parlé à Ryffel, encore assez inexpérimenté, jusqu'à ce que celui-ci dise apparemment "oui". En tout cas, peu de temps après, la fédération suisse recevait une invitation au nom de Ryffel.

"Pendant un mois, le programme prévoyait des courses d'entraînement plus longues - quelques fois plus de deux heures. Ce n'était évidemment pas suffisant. Le rythme de départ n'était certes pas un problème. Après 15 km, je courais encore légèrement et sans forcer, en me demandant ce qu'il y avait de si terrible dans un marathon. Mais ensuite, à mi-distance déjà, les tensions musculaires ont augmenté et après 27 kilomètres, le groupe de tête a continué à courir à ce rythme. Pour moi, c'était fait. Je suis passé par tous les stades possibles et j'étais encore près d'abandonner juste avant l'arrivée. A l'arrivée, je me suis dit "plus jamais ça". Par la suite, j'ai à peine pu marcher pendant une semaine entière...".

1984

Ouverture de la boutique Ryffel Running à Berne

Avant que le magasin puisse être aménagé, Markus a dû lui aussi prendre les pinceaux, selon la devise "faire soi-même est moins cher".

Jeux olympiques de Los Angeles

Médaille d'argent sur 5000m pour Markus Ryffel

Une place en finale - tel était l'objectif de Markus Ryffel à Los Angeles en 1984. Il s'est transformé en plus, beaucoup plus : la médaille d'argent a couronné la carrière grandiose de Markus Ryffel. C'était la récompense de ses années de travail acharné, de sa persévérance et de son courage. Le courage de toujours croire en soi. A Los Angeles, Ryffel est arrivé au bout de ses rêves, avec la médaille d'argent comme produit de sa grande expérience.

Ryffel, dans la forme de sa vie, connaissait ses points forts : "J'ai pu me retenir en préfinale et en demi-finale, économiser mes forces pour la finale. La marmite des forces psychiques et physiques était pleine à ras bord". A la faveur de Ryffel, Pierre Délèze a pu apprendre que les Portugais allaient adopter un rythme élevé - tout à fait au goût de Ryffel. "Ma confiance en moi augmentait de tour en tour. Je me sentais extraordinairement bien dans le train rapide de LA. Tout à coup, j'ai compris que je pouvais gagner une médaille aujourd'hui. Je me suis rendu compte que je pouvais passer à la vitesse supérieure à tout moment et j'ai vraiment atteint l'euphorie. Au début du dernier round, j'ai même cru que j'avais une chance contre Sad Aouita. Mais Aouita m'a devancé avec son attaque - il était tout simplement plus fort ce jour-là".

1985

Ouverture de la boutique Ryffel Running à Uster

1ère course de la relève Uster

1987

Ouverture de la boutique Ryffel Running à St-Moritz

En 1987, l'idée de regrouper les différents cours, événements et manifestations au sein d'une société distincte, Kurse GmbH, a vu le jour. Moritz est apparu comme un lieu potentiel pour le bureau des cours. Sur la base de cette évaluation, Markus et Urs Ryffel ont ouvert une troisième filiale de vente à St-Moritz. Au cours des trois années suivantes, les frères Ryffel ont toutefois dû constater qu'à St-Moritz, on accorde tellement d'attention aux sports d'hiver que les sports d'été sont beaucoup trop négligés. Le magasin a donc été fermé au bout de trois ans. Le site de St-Moritz s'est révélé inadapté.

1ère Course féminine suisse Berne

1990

Création de Ryffel Running Versand(commerce)

Afin de développer l'entreprise dans le domaine de la vente par correspondance, la première édition du catalogue Ryffel Running a été publiée en 1990. Comme la marchandise commandée devait être envoyée dès maintenant, la "Ryffel Running Versand" a ouvert ses portes en même temps pour traiter et expédier les commandes. Il était donc désormais possible pour les clients de commander des vêtements et des accessoires depuis chez eux. Mais les chaussures de course n'étaient en principe pas envoyées. L'objectif était toujours de trouver la chaussure qui convenait à chaque client. Cet objectif n'aurait pas été compatible avec l'envoi de chaussures et l'entreprise aurait perdu en professionnalisme dans cette interface décisive avec le client.
1994

Création de Ryffel Running Kurse GmbH et Ryffel Running Veranstaltungen GmbH

En 1994, deux autres sociétés ont été créées pour l'organisation de cours et d'événements. Le site choisi fut Berne. Les cours organisés par Markus et Urs Ryffel ont été intégrés dans la société "Ryffel Running Kurse GmbH". Les manifestations, qui avaient jusqu'en 1994 la forme juridique d'une "association", ont été transférées dans la société "Ryffel Running Veranstaltungen GmbH". Au cours de la période qui a suivi, des ateliers, des formations de moniteurs ainsi que des formations continues et des séminaires sont venus s'ajouter à l'offre de la Ryffel Running Kurse GmbH. L'accent a été mis sur le fait que le client devait avoir le choix entre un beau paquet global comprenant du matériel (chaussures, textile, accessoires) et des logiciels (événements, ateliers, séminaires).
1996

1ère traversée du lac Aqua-Fit

Dernière édition en 2013

1999

1er Swiss Walking Event Soleure

Dernière édition en 2012

Ouverture de la boutique en ligne Ryffel Running

Tout à fait dans l'esprit du temps, Ryffel Running a ouvert une boutique en ligne en 1999. Comme il n'est pas possible pour le vendeur d'analyser les pieds et le style de course du client lors de l'achat sur Internet, tout comme lors de la vente par catalogue, on a renoncé à vendre des chaussures de course, même dans le magasin en ligne. Dans cette forme de commerce, l'accent était mis sur les vêtements et les accessoires. Cette décision stricte a permis à Ryffel Running de continuer à se distinguer clairement de la concurrence, tout en suivant une tendance importante.

2008

Fusion de Kurse und Veranstaltungen GmbH en Ryffel Running Event GmbH

En 2008 a suivi la fusion des cours et des manifestations pour former la Ryffel Running Event GmbH. Le siège des bureaux est passé d'un bureau de deux personnes à Allmendingen à un bureau de 10 personnes à Gümligen. Tout le "logiciel" de Ryffel Running était désormais à nouveau réuni dans une seule et même entreprise. Comme auparavant avec l'Aqua-Fit et le Nordic Walking, on sentait un nouvel esprit du temps. Les médias sociaux, les smartphones et une nouvelle génération de jeunes, qui trouvaient généralement le jogging normal ennuyeux, se faisaient sentir. Ryffel Running a décidé d'être présent sur les plateformes de médias sociaux avec les différents événements. Ainsi, la Course féminine suisse de Berne, la Course du Greifensee et la Survival Run comptent ensemble plus de 27'000 likes sur Facebook. En même temps, on voulait justement lancer un nouvel événement en Suisse pour la génération décrite ci-dessus : La Fisherman's Friend StrongmanRun. Lors de ses trois premières éditions, celle-ci a été organisée par Ryffel Running Event GmbH. Après trois ans, les chemins se sont séparés avec Fishernman's Friend et Ryffel Running a décidé de poursuivre l'événement sous un nouveau nom. La SurvivalRun de Thoune a été organisée pour la première fois en 2013 et comptait déjà près de 2000 participants lors de sa deuxième édition. Il s'agit du premier événement de Ryffel Running qui se déroule pratiquement sans papier. Seuls les flyers et les affiches publicitaires seront imprimés. Toutes les autres informations ainsi que le portail d'inscription sont disponibles en ligne. La classe d'âge la plus représentée à la SurvivalRun est celle des 20-29 ans.
2010

Nouveau logo pour Ryffel Running Event GmbH

Reprise de Ryffel Running AG (shops) à 60% par SportXX

Internet a modifié durablement la communication. Cela a également eu des répercussions sur un marché des articles de sport en pleine mutation. Avec les nouvelles plateformes d'achat en ligne, les soldes et les grands distributeurs d'articles de sport, le marché s'est de plus en plus divisé. Finalement, il a fallu se plier à l'esprit du temps et Markus et Urs Ryffel ont réalisé qu'il pourrait être très difficile pour les Ryffel Running Shops de s'imposer dans un avenir proche face aux "grands". D'énormes sociétés d'achat permettent aux chaînes de pratiquer des prix d'achat très bas, contre lesquels même la compétence et le professionnalisme finiraient par ne plus pouvoir lutter. C'est pourquoi les Ryffel décidèrent de vendre les filiales, mais de transmettre l'objectif et l'esprit de Ryffel Running. C'est ainsi que les négociations avec SportXX ont débuté et qu'il a été décidé de vendre la Ryffel Running AG à 60%.

2013

1er Survival Run Thun

Nouveau logo Ryffel Running Event GmbH

2014

Reprise de Ryffel Running AG (shops) à 100% par SportXX

Fermeture des Ryffel Running Shops de Berne et d'Uster

Changement de nom de la Ryffel Running Event GmbH en Markus Ryffel's GmbH

Suite à la reprise complète de la Ryffel Running AG et de ses deux boutiques par Migros, la Ryffel Running Event GmbH entre elle aussi dans une nouvelle phase. Avec le changement de nom en Markus Ryffel's GmbH, Markus Ryffel met les choses au clair et prend un nouveau départ : Avec un grand professionnalisme et une grande passion, Markus Ryffel's assure le développement et l'organisation d'événements de course à pied attrayants (comme la Course féminine suisse de Berne, Survival Run, la course des jeunes talents, la course du Greifensee ou Santarun), de coachings personnels, d'ateliers, de séminaires de course, de semaines de vacances (comme la semaine de course et de fitness, la semaine de course et de nutrition, les Ladies Days, les Fit for Life Days ou Run 'n' Yoga) et de voyages marathon. Running is our passion !

2017

1. santarun Berne

2022

Changement de la forme juridique de Markus Ryffel's GmbH en Markus Ryffel's AG